Évolutions de l'éditeur Amenity Editor

Rédigé par OpenAquiMap aucun commentaire


24 février 2014 Développement informatique aucun


L'objectif des évolutions de l'éditeur Amenity Editor (AE) est de pouvoir proposer un éditeur en ligne qui puisse être mis dans toutes les mains afin d'abaisseur le seuil à la contribution ; notamment pour les primo-contributeurs et les enfants.

AE est un outil simple en ligne pour créer et modifier des nœuds (point d'intérêts, POIs) sur la carte d'OpenStreetMap. Il permet aux utilisateurs d'insérer rapidement de nouveaux points et d'agrémenter ceux existant en utilisant des grilles de saisie thématiques. AE est un logiciel libre disponible sur github https://github.com/grundid/amenity-editor.

 

La version d'origine est en ligne http://ae.osmsurround.org.

 

 

Les travaux réalisés sur AE ont été les suivants :

  • traduction en français du logiciel et des grilles de saisies,
  • permettre de modifier les attributs des polygones et pas uniquement ceux des points,
  • supporter les spécificités de cartographies françaises et adaptées à l'usage du projet OpenAquiMap.

 

Les développements effectués sont disponibles sur github https://github.com/frodrigo/amenity-editor

Grilles de saisie

Le choix a été fait de réutiliser le formalisme des grilles de saisie de JOSM. Contrairement à ce qu'il y avait dans AE elles sont décrite dans un fichier XML externe et sont donc configurables indépendamment du code du logiciel. Elles offrent l'avantage de pouvoir être traduite plus facilement. L'objectif n'était pas d'intégrer les grilles de saisie (preset) de JOSM dans AE, mais juste d'avoir un format commun. Des grilles de saisie par thématiques sont déjà disponible pour JOSM et peuvent donc être réutilisées.

Optimisation du temps de chargement

AE était basé sur l'accès direct à l'API des serveurs centraux d'OSM. Il téléchargeait tout le contenu de la zone en cours d'édition, puis filtrait sur les composantes éditables. Pour réduite la quantité de données à télécharger puis à traiter, l'obtention des données se fait dorénavant depuis un serveur OverpassAPI qui permet de filtrer le contenu coté serveur avant de le rapatrier.

Édition des polygones

Les objets dans OpenStretMap peuvent être représentés par des points, des polygones ou des relations.

À l'origine, AE ne supporte que la création et l'édition de points. Hors beaucoup d'éléments basiques peuvent être cartographié indifféremment comme un point ou un polygone. Le support des polygones a donc été rajouté en édition. La possibilité de dessiner des polygones serait en contradiction avec l'objectif de simplicité de l'éditeur.

Traduction

Le logiciel a été traduit en français. Il a également été nécessaire d'internationaliser certaines parties qui ne l'était pas encore pour pouvoir le traduire dans son intégralité. L'ajout des grilles de saisie au format de JOSM a également facilité la traduction des données paramétrables et offre la possibilité, dans un certaine mesure, de réutiliser les traductions de JOSM.

Interface

Les grilles de saisie de JOSM prenant plus de place que celle d'origine il a été nécessaire de modifier l'interface en retirant les bulles des marqueurs et en ajoutant un panneau latéral dédié à la saisie. Le support des thématiques de grilles de saisie ont aussi impliqué le besoin d'un interface adapté. La possibilité d'avoir plusieurs jeux de grilles de saisie se traduit par la présence d'un menu de sélection. Des gadgets de géolocalisation par navigateur web et de recherche d'adresses ont également fait leur apparition.

 

 

Toutes ces améliorations sont disponibles sur la version de AE hébergée par l'association OpenAstreetMap-France http://ae.openstreetmap.fr et ont été réalisées par Carte-Libre.

 

L'auteur initial de AE a été tenu informé des évolutions et choix techniques. Dans l'immédiat il n'a pas souhaité intégrer les nouveautés à sa propre version, bien que conscient et en accord sur les évolutions apportées.


Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot orvmv ? :