Formations


OpenAquiMap propose des formations suivant deux niveaux, issus des programmes d'OSM-France :

  • niveau 1 : formation à la contribution à OpenStreetMap,

    • Le niveau 1 s'adresse à des espaces publics numériques, des collectivités locales, des acteurs péri-scolaire, des citoyens. Acteurs de l'animation socio-éducative, la formation à la contribution à OSM permettra la mise en œuvre de projets auprès des divers publics réguliers des structures d'accueils. La contribution à OSM est alors un levier de découverte de son environnement et de participation à un projet citoyen.

  • niveau 2 : formation à l'animation de cartoparties et à la formation à OpenStreetMap.

    • Le niveau 2 s'adresse à des personnes en charge de l'animation des territoires afin de développer des événements types cartoparties. Offices de tourisme, associations (éducation à environnement, valorisation du patrimoine local...), collectivités territoriales sont autant d'exemples de structures pouvant ensuite développer une nouvelle offre d'animation du territoire par une appropriation citoyenne, une découverte participative de son cadre de vie et une contribution à un projet collectif.

 

L'ensemble des supports de formations seront diffusés sous licence libre.

Ces deux niveaux de formation pourront bien sûr être adaptés en fonction des besoins et des niveaux et attentes des participants à ces formations.

Les formations seront également réalisées en partenariat avec des acteurs locaux, d'un point de vue matériel, financier, de diffusion, de communication...