Développement informatique


  • Abaisser le seuil à la contribution

Aujourd'hui les outils permettant la contribution et l'amélioration des données existent. Souvent destinés à des utilisateurs avertis, il s'agit d'abaisser le seuil à la contribution et de viser un public plus large : enfants, personnes moins a l'aise avec l'informatique, contributeurs occasionnels, etc.

Pour faciliter la contribution il est donc nécessaire de disposer d'un outil accessible, compréhensible et facile de prise en main. Le choix d'OpenAquiMap se porte donc sur l'amélioration d'un éditeur OSM existant, en ligne et simple : « Amenity Editor ».

Cet outil en anglais fait le choix d'une contribution restreinte à la saisie de points d'intérêts. Il ne permet pas de tracer des routes, des bâtiments, des cours d'eau... Son objectif est uniquement de créer ou de compléter les points d'intérêts.

Il permet cependant de contribuer directement au projet OSM.

Il s'agit d'un logiciel sous licence libre auquel les contributions suivantes vont être apportées :

  • Traduire le logiciel et l'aide en français,

  • Permettre de modifier les attributs des polygones et pas uniquement des points,

  • Habiller les attributs (en anglais par définition) pour les voir en français,

  • Supporter des spécificités de cartographies françaises et adaptées à l'usage du projet OpenAquiMap (liste de types de points d'intérêts à définir avec OSM-FR et le Conseil Régional Aquitaine: équipement public, patrimoine, loisirs, etc.).

La version améliorée de « Amenity Editor » pourra intégrer les autres outils mis à disposition par OSM-Fr sur openstreetmap.fr (http://ae.openstreetmap.fr) et sur le site d'origine de l'outil.

 

Pour suivre l'actualité du projet, c'est par ici.

 

  • Diffuser l'amélioration de la qualité

Dans le but de maintenir la qualité des données et de les améliorer il est nécessaire de rendre un outil spécifique plus accessible et de le diffuser. « Osmose » (http://osmose.openstreetmap.fr) est un outil d'analyse et de détection d'anomalies dédié aux données d'OSM. Le projet libre Osmose est actuellement développé bénévolement par Frédéric Rodrigo et Jocelyn Jaubert dans le cadre de l'association OpenStreetMap France. Il permet de relever des anomalies, de proposer des corrections, d'intégrer des Données Ouvertes à OSM et de constater des divergences avec celle-ci.

Les améliorations de l'outil Osmose dans le cadre du projet OpenAquiMap sont les suivantes :

  • Créer un mode « correction depuis le terrain » adapté aux plateformes mobiles tant sur la forme que sur le contenu. Il doit faciliter le contrôle et la correction de données in-situ. Il nécessite de rendre l'application web résiliente en mobilité : c'est-à-dire supporter la diversité des terminaux mobiles de façon interopérable.

  • Ajouter le support des jeux de Données Ouvertes disponibles sur le territoire Aquitain pour suivre au mieux leurs intégrations à OpenStreetMap, leurs  évolutions et divergences constatées.

  • Réaliser une documentation détaillée et illustrée des anomalies détectées par l'outil et un guide de correction pour faciliter l'usage de l'outil par tous.

Pour suivre l'actualité du projet, c'est par ici.